Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Birmanie-Le bilan du séisme s'alourdit à plus de 2.700 morts, les ONG appellent à l'aide
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 11:12

Le tremblement de terre qui a frappé l'Asie du Sud-Est vendredi dernier a fait plus de 2.700 morts en Birmanie, a déclaré mardi la junte militaire au pouvoir, ajoutant que le bilan était encore provisoire, tandis que les organisations humanitaires travaillant dans les zones les plus touchées ont lancé un appel pour obtenir des abris, de la nourriture et de l'eau.

Le chef militaire birman, Min Aung Hlaing, a déclaré mardi dans une allocution télévisée que le nombre de morts s'élevait à 2.719 et dit s'attendre à ce qu'il dépasse les 3.000, tandis que le nombre de blessés atteignait 4.521 et que 441 personnes sont toujours portées disparues.

Le séisme, d'une magnitude de 7,7, a été le plus fort enregistré dans ce pays d'Asie du Sud-Est depuis plus d'un siècle.

Il a également touché la Thaïlande voisine, où les équipes de secours mènent toujours une course contre la montre pour retrouver des survivants dans les décombres d'un gratte-ciel qui s'est effondré dans la capitale, Bangkok.

En Birmanie, le Comité international de secours (IRC) a déclaré que des abris, de la nourriture, de l'eau et de l'aide médicale étaient nécessaires dans des endroits tels que Mandalay, près de l'épicentre du tremblement de terre.

"Après avoir vécu la terreur du tremblement de terre, les gens craignent maintenant les répliques et dorment à l'extérieur, sur les routes ou dans les champs", a déclaré un travailleur de l'IRC à Mandalay dans un rapport.

Les ONG préviennent également que la guerre civile qui ravage le pays depuis le coup d'État de 2021, au cours duquel l'actuelle junte militaire s'est emparée du pouvoir, pourrait empêcher l'aide d'atteindre les personnes dans le besoin.

Amnesty International a déclaré que la junte devait permettre à l'aide d'atteindre les régions du pays qui ne sont pas sous son contrôle.

Les groupes rebelles affirment que la junte a mené des frappes aériennes après le tremblement de terre.

Le Gouvernement d'unité nationale, qui comprend les vestiges du gouvernement renversé en 2021, a déclaré dimanche que les milices anti-junte sous son commandement interrompraient toute action militaire offensive pendant deux semaines.

(Reportage bureau de Bangkok et Shoon Naing; rédigé par John Mair, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite